Avis smartphone Nexus

Avis smartphone Nexus

L’avènement des smartphones Pixel chez Google a fait disparaître les smartphones Android Nexus. En effet, désormais il n’est plus possible de bénéficier de l’excellente expérience de l’OS après que Google ait décidé d’arrêter la commercialisation d’Android Nexus. Les consommateurs les plus fidèles sont donc amenés à garder leurs smartphones ou alors d’opter pour une solution qui n’est pas forcément intéressante.

Historique de la gamme Nexus

La déception était grande pour les fans de la gamme de smartphones Nexus, étant donné que le premier appareil de cette gamme le Nexus One était considéré comme un vrai exemple à suivre pour les autres constructeurs concurrentiels. Les promesses étaient si ambitieuses de voir les aficionados du système d’exploitation connu par le petit robot vert, en collaboration avec le géant Google.

En effet, la gamme Nexus était réputée par son exceptionnel suivi, ainsi que les mises à jour se réalisaient d’une manière rapide, en plus de la pure expérience de l’OS. Même si les appareils de Nexus ne sont pas en mesure de concurrencer les autres smartphones du marché, notamment à cause des appareils photo qui étaient considérés comme un grand point faible chez Nexus.

La gamme Nexus a débuté au cours de l’année de 2010, avec une carrière qui s’est arrêtée en 2015 en l’occurrence avec les Nexus 5X et 6P, qui étaient exceptionnellement intéressants puisque Google avait enfin pu montrer ses ambitions en installant des appareils photos de haute performance.

Les caractéristiques des smartphones de la gamme Nexus ?

Depuis octobre 2016, Google a présenté ses nouveaux smartphones Pixel qui ont remplacé définitivement les Nexus. En effet, cette nouvelle gamme de smartphones vient traduire le changement qu’incarne Google. Avant d’enterrer l’ancienne gamme Nexus, voici un rappel de l’ensemble des atouts et les inconvénients de la gamme Nexus.

  • Les surcouches de Nexus n’apporter rien de nouveau, étant donné que celles-ci déterminent ou non l’expérience réussie d’un Android. En effet, les surcouches étaient bien décevantes, bien qu’elles n’apportent pas grand chose en matière d’expérience utilisateur. Etant donné que de nombreuses fonctionnalités secondaires sont absentes dans les surcouches de l’Android de Google.
  • Les atouts de l’Android Nexus sont présents dans le Play Store qui permet facilement d’agrémenter et combler les fonctionnalités manquantes qui se trouvent dans le catalogue d’applications de Google selon vos besoins. De plus, Google offre la possibilité de profiter des mises à jour et des précieux correctifs disponibles sur les appareils au service des clients, notamment celles destinées à la sécurité de l’appareil face aux malwares qu’on peut rencontrer dans Play Store qui sont rarement proposées par les constructeurs concurrents.
  • Toutefois, comme les derniers Nexus datent déjà de 3 ans, la fin du support sur les derniers Nexus 5X et 6P s’est arrêté en septembre dernier. Les mises à jours sont toujours présentes à travers des ROM personnalisées.

Quels sont les meilleurs smartphones de la gamme Nexus ?

La gamme de Nexus ne comprenait pas des modèles mauvais, toutefois, on peut les classer d’une manière croissante de 6 modèles commercialisés par Google.

  • Nexus 6
  • Nexus One
  • Galaxy Nexus
  • Nexus 5
  • Nexus 4

Voici un tableau récapitulatif qui permet de classer les smartphones de la gamme Nexus selon l’importance et l’impact qu’il a eu pendant sa sortie, ainsi que selon le positionnement de ce dernier par rapport au marché et ses concurrents.

 

Le modèle de smartphoneLes caractéristique du smartphone
Nexus 6 Suivant les mêmes objectifs de ces prédécesseurs, les débuts de Nexus 6 ont été marqué par ses dimensions trop importantes qui annonçaient que le smartphone n’était pas destiné au grand public, qui était largement traduit par son prix. Toutefois, le prix était bien justifié à travers les fonctionnalités et les spécifications techniques, avec notamment son grand écran et une bonne résolution. Des haut-parleurs stéréo, une batterie résistante, un appareil photo correcte par rapport aux téléphones portables du moment.
Nexus OneLe Nexus One fabriqué par la marque HTC était accusé de copier les brevets de l’iPhone 6, même si le Nexus One de HTC était une vraie personnalisation, avec un écran de 3.7 pouces, un appareil photo de 5 megapixels et une batterie 1400mAh. L’inconvénient de celui ci figure dans l’absence de fonctions dédiées. En effet, ce modèle était donc le premier et le dernier smartphone assuré par le constructeur HTC pour la gamme Nexus.
Galaxy NexusGalaxy Nexus était l’un des modèles les plus intéressants de la gamme, apparu en 2011 par le nouveau responsable de la fabrication de la série Nexus, Smasung. Le Galaxy Nexus a connu l’une des mises à jour les plus réussies à travers 4.0 Ice Cream Sandwich qui proposait déjà une expérience identique dans les smartphones et les tablettes.
Nexus 5 Le Nexus 5 a été le dernier modèle qui a lié la gamme avec le constructeur LG, qui représentait également le dernier smartphone avec un bon rapport qualité/prix de la gamme qui lui permis d’être considéré parmi les meilleurs téléphones du moment, avec une version Android Kitkat, un appareil photo 8 mégapixel, un écran de 4. 95 pouces et un processeur Snapdragon 800.
Nexus 4La sortie de Nexus 4 a coïncidé la période qui a été marqué par une augmentation considérable dans les prix des Android, comme le Note 2, Galaxy S III, iPhone 5, le Nexus de LG et Google était proposé avec un bon rapport qualité/prix, avec un design unique, une charge sans fil, un appareil photo de 8 mégapixels et un écran de 4.7 pouces ainsi qu’une batterie de 2100 mAh.

Synthèse sur les smartphones de la gamme Nexus

La raison pour laquelle les smartphones de la gamme Nexus font partis des meilleurs smartphones de leur époque, est la particularité de cette série qui proposait des téléphones accessible à la fois aux développeurs ainsi qu’au grand public.  Avec des prix accessibles notamment celui de Nexus 4 et son successeur Nexus 5.

Sophia

Related Posts

Avis smartphone Huawei

Avis smartphone Huawei

Avis smartphone Xiaomi

Avis smartphone Xiaomi

Avis smartphone Sony

Avis smartphone Sony

iPhone X vs Samsung S8

iPhone X vs Samsung S8

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *